Comment prendre de notes dans un cours de psychopéda?
Le formateur qui nous forme:
Voici un formateur qui communique et qui laisse la parole. Il commence par noter sur le tableau nos idées, ensuite il les hiérarchise. Il maitrise son sujet et le déroulement du cours.
Extrait en direct
Le formateur s'appuie sur un document de travail crée par l'une des meilleurs élèves de la classe (dans le sens conventionnel du terme). Elle a bien fait son travail avec une collège, une définition de mots sur les métiers proches du formateur: enseignant, professeur, précepteur (et ses bonne manières, hélas!), tuteur (et sa tutelle responsable), guide, coach, entraîneur, instructeur, mentor, maître, instituteur, référent (personne qui référence, qui donne des ressources), animateur, moniteur, répétiteur (celui qui explique, tellement à la mode pour se rattraper quand ça va pas avec le prof). Un formateur anime un groupe, fait bouger, agir, mettre en mouvement, physique ou intellectuellement.
Former c'est transformer, il faut que ça bouge dans la tête. Le mouvement c'est la vie. Former c'est donner une forme, donner du sens, donner de vie, donner force.
Sources: Wikipedia et d'autres.
Formateur: à suivre (c'est un métier si nouveau qu'il à peine un brouillon sur wikipedia) Un formateur forme sur tout. Et un formateur en informatique? Est-ce que un formateur peut être formateur en tout, quel que soit la matière? Est-ce qu'on peut tout enseigner? Selon nos compétences, notre expérience et nos envies d'apprendre. Il faut une maitrise dans le domaine choisi.
Qu'est ce qu'ils fonts les élèves? Ils écoutent attentivement, ils suivent, ils baient. On sent la fatigue de la fin du trimestre. Et le formateur avance en mode voie rapide, automatique. Il laisse la parole et il se rattrape. Le formateur gêre un peut trop et on suis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire