around the clock

Paris

mercredi 13 janvier 2010

Facebook

On parle souvent sur Facebook comme un réseau social : tout le monde peut retrouver ses copains d'antan et se faire de nouveaux amis : les amis de tes amis deviennent tes amis. Mais… On voit ton profil, tes photos perso, tes réactions, ta vie. Et les amis de tes amis savent qui tu es, ce que tu fais, où tu étais ce week-end, ce qui n'est pas bien quand tu as une réputation à soigner. Si ton employer te vois en train de rigoler à poil sur une photo quiconque, tu risques de te faire virer. Si tu publiques la photo de ton employeur en train de draguer sa secrétaire tu lui feras du mal.

Mais… Est-ce que une société informée a le droit de s'espionner ? Est-ce qu'on doit se cacher pour s'assumer tel qu'on est ? A force d'être prudents nous nous effaçons. Il y a une histoire de crédibilité, de respect, en fin, de limites. Tu peux raconter ta vie mais tu n'as pas le droit de raconte la vie de ton voisin, ni de ton prof, ni de ta petite amie Tu serais cinglé si tu t'occupes comme un voyeur de la vie des autres. En plus il y a de lois à respecter. Chaque individu a le droit à garder sa vie privée pour soi.

Disons que on peut critiquer l'entreprise, le centre de formation où on travaille ou on suit ses études, mais ce n'est pas bien de critiquer ouvertement à Monsieur X, à Madame Z, etc. A quoi ça sert ? On peut s'exprimer, bien sur, mais on n'a pas le droit de salir la réputation des autres.

De toute façon même une photo est subjective, elle est liée à un contexte. Et qu'est-ce qu'on fait en sachant qu'on est au courant de tout sur tout le monde ? On fait attention, on évite les flashes, on ne fait plus le clown. Sinon, c'est la dérive. Quand tu as moins de vingt-cinq ans, tu fais ce que tu veux, tu t'enfiches de tout le monde, ou presque. C'est ce qu'on fait quand on ne vit que jour le jour.

On croit qu'on a le droit de s'exprimer parce qu'on y pense ainsi. Ce qui est vrai et faux en même temps. On a le droit de s'exprimer, mais on n'a pas le droit de juger les autres, de se moquer des autres. Tout le monde n'est pas pareil. C'est dit, c'est publié, on le sait, on se moque, on perd la face. Facebook. Vaux mieux créer des avatars pour tout le monde. On y va ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire