around the clock

Paris

mercredi 25 novembre 2009

un exercice de communication

Voici l'un des exercices de Communication dans le cadre de notre formation:
Regardez ces trois dessins et créez les instructions verbales pour les reproduire (1, 2 ou les 3!)






PREMIERES IMPRESSIONS SUR LE TUTORAT



Mercredi 4 Novembre
Je viens de commencer le travail de tutorat avec P. et c'était bien passé. Je n'avais pas d'apriori. Avant d'allumer l'ordinateur on a commencé par faire connaissance. P. est jeune, il a 24 ans, un enfant. Il est de Dieppe mais il habite chez sa mère à Rouen pour éviter ainsi de faire la route chaque jour. Il a travaillé à la EDF pendant 6 ans et il vient de passer son bac l'année dernière. Il est dans le DUAP (diplôme universitaire d'assistant polyvalent) parce qu' il envisage de passer le concours d'enfirmièr et travailler en autonomme dans le cadre d'aide à la personne. Ce qui l'intéresse surtout sont les cours sur la Gestion, comptabilité, Excel, Accès) pour s'installer à son compte.
P. m'a donné l'impression d'être un jeune dynamique, réactif et souple.
On a travaillé selon les consignes: j'ai vu sa façon de travailler sur les 3 exercices sur Word. Ensuite j'ai lui montrer ses erreurs et comment les corriger.

J'ai lui dit d'analyser la mise en page avant d'écrire le texte au kilomètre, selon le modèle demandé.
J'ai lui ai conseillé de travailler avec les paragraphes et de décider d'abord les fonctions et réglages à utiliser; qu'une fois la mise en page était planifié dans sa tête il pouvait s'attaquer au titre et corps du texte selon les consignes (centrer le titre, déterminer le type et taille de police, et ensuite le retraits et marges de paragraphes). J'ai lui montré aussi comment modifier plusieurs mots ou phrases sélectionéss avec la touche CTRL et comment régler l'espace entre caractères avec le menu des polices pour réduire l'espacement. On a fait ainsi pour les trois exercices. Je lui ai guidé pour le premier exercice et après je lui ai donné simplement les consignes et je l'ai laissé travailler seule pendant 15 minutes parce que j'ai constaté très vite qu'il pouvait travailler en autonomie, ce qui m'a permis de préparer un exercice sur un autre ordinateur et voir un peu mon espace tuteur sur la plateforme.
A la fin on a comparé son travail à l'original en pdf et le résultat était très satisfaisant. Il l'a enregistré par la suite dans son dossier.

Ensuite on a crée un compte sur Gmail pour partager le bloc notes de Google et partager nos impressions et gérer facilement la communication en attendant que je sois près pour utiliser mon espace Tuturat sur la plateforme.
On a fixé un rdv pour les mardi dans la salle d'informatique ou on s'était rencontrés. Je lui ai demandé de m'envoyer son CV par mail et de m'indiquer ses besoins à l'avance pour m'organiser et répondre à ses atteintes.
Comme il est calé en informatique je vais analyser qu'est ce que je peux lui apprendre Je sais déjà qu'il peut avancer sans soucis sur Word. Il a apprécie, mes compétences pédagogiques, ce qui est rassurant quand même.