Je cite ce texte comme base pour prendre en considération pour mon rapport de stage, surtout quant aux ressources multimédia a utiliser.
http://www.illettrisme-ressources.com/p-67-atelier-formation-de-base.html
« Les ateliers de formations de base (AFB) représentent le dispositif institutionnel de lutte contre l'illettrisme
Ces ateliers de formation de base sont essentiellement financés par les crédits IRILL " Insertion-RéInsertion-Lutte contre l'ILLettrisme " (Etat et FSE). D'autres financeurs en fonction de leur compétence ou stratégie sur des publics ciblés peuvent également intervenir (par exemple, le Conseil régional pour le public jeune, les collectivités publiques pour les personnes en contrat aidé, les entreprises privées pour les salariés).
Ces sites AFB sont portés par des associations ou des organismes de formation et accueillent donc des personnes en situation d'illettrisme, scolarisées en France ou à l'étranger en langue française et ayant perdu ou n'ayant pas acquis la maîtrise des savoirs de base.
La formation proposée en AFB offre ainsi la possibilité à ces personnes de développer, de consolider et d'entraîner leurs capacités en lecture, écriture, et calcul mais aussi de renouer avec le plaisir d'apprendre.
L'offre de formation en AFB est permanente et gratuite mais non rémunérée. Elle peut être individualisée quand elle s'organise à partir d'un projet personnel ou professionnel.
Le dispositif AFB fait l'objet d'un suivi statistique régional dans le cadre d'un pilotage assuré par la DRTEFP. La gestion des financements attribués à ces actions de lutte contre l'illettrisme est départementale. Elle est faite par les DDTEFP sur leurs zones respectives.
Quelques définitions
Adulte en situation d'illettrisme
La personne a été scolarisée dans des conditions particulières (faible assiduité, mauvaise santé, problèmes d'environnement) et n'a pas été repérée dans ses difficultés linguistiques ou d'apprentissage durant sa scolarité primaire. La personne peut écrire, lire (et/ou s'exprimer) mais avec difficultés. Le recours à l'écrit n'est pas systématique.
La personne ne maîtrise pas suffisamment l'écrit (lecture/écriture) pour être autonome dans ses démarches de vie sociale ou professionnelle. Il peut s'agir de la non-maîtrise quasi-totale de la lecture ou de quelques lacunes dans un ou plusieurs domaines des savoirs de base.
Adulte migrant en situation d'analphabétisme
La personne n'a pas été scolarisée et est incapable de lire et d'écrire voire de parler dans une langue qui n'est pas la sienne.
La personne n'a pas été scolarisée et ne sait ni lire, ni écrire dans sa langue maternelle. Elle s'exprime à l'oral dans sa langue maternelle et peut s'exprimer à l'oral en français.
La personne n'a pas été scolarisée, mais, dans un autre pays que le sien, est capable de reconnaître des mots, des logos, et des chiffres. Elle s'exprime un peu à l'oral voire correctement en langue française.
Adulte migrant français en langue étrangère
La personne a été scolarisée dans sa langue maternelle et a acquis les savoirs fondamentaux. Elle ne connaît pas la langue française à l'oral et à l'écrit, mais peut utiliser ses bases pour apprendre.
La personne a été scolarisée dans sa langue maternelle, parle peu en langue française et ne connaît pas la langue française à l'écrit. Elle est capable de déchiffrer un document écrit.
La personne a été scolarisée jusqu'en secondaire et au-delà dans sa langue maternelle et peut apprendre à maîtriser la langue française en établissant un système de comparaison avec son système linguistique et ses connaissances culturelles. »
Chaque centre a une stratégie différente, toujours personnalisé, selon les difficultés réels du groupe ciblé et les demandes de la région (Pole Emploi ou d'autres). A suivre