around the clock

Paris

lundi 11 janvier 2010

ressources pédagogiques pour les formateurs

SITES:
http://www.cafoc.ac-nantes.fr/
Site de l'académie de Nantes dédié aux ressources pédagogique pour la formation des adultes.

http://www.cafoc.ac-nantes.fr/ficpdf/publication/biblioremiseaniveau.pdf


Ce document pdf est une mine d'or de ressources pédagogiques pour la remise a niveau en français et maths.
Source : Les Bibliographies du Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes.
Bibliographie selective.


http://www.cafoc.ac-nantes.fr/ficpdf/publication/Org_Autonomisante.pdf
Article très intéressant sur les compétences clés et l'ingénierie des dispositifs, pour une formation pour l'autonomie.

RESSOURCES EN LIGNE POUR L'APPRENTISSAGE DES MATH ET DU FRANCAIS

Voici une liste de quelques ressources sur internet pour apprendre les maths, français, traitement de texte sur Word, etc.
Cette année, selon les gurus d'internet, c'est l'année vidéo. D'une façon assez simple, directe, courte et efficace, on peut apprendre toutes les matières du parcours scolaire et pour les loisirs.

http://www.video-formation.fr/
 Inscription préalable, accès a tout genre de cours en vidéo, assez complet. On trouve l'explication pas à pas des fonctions courantes tels que rang.

http://video.coursgratuits.net/

www.vodeclic.com/
Site gratuit pour la découverte et payante pour se perfectionner. 


http://www.formationwordtop.com/presentation-word.php
Site très pédagogique en vidéo pour l'apprentissage de Word 2003


http://www.lecompagnon.info/word2003/index.html
Excellent site pour l'apprentissage de Word 2003 et d'autres applications tels qu'Excel.Très complet.

http://www.mathematiquesfaciles.com/index.php
Excellent site créé par la communauté des internautes. Contient un test de niveau. De la même famille que françaisfacile.com

http://www.mesoutils.com/lire-une-phrase.php?force=fr
Site pour l'apprentissage du français de haute voix. Vous écrivez un mot en français et un avatar la lit de haute voix pour vous.

http://www.ilemaths.net/
 Nombreux cours et exercices de maths à partir de la 6ème.  Et avec la possibilité de les consulter en ligne ou de les télécharger...

http://championmath.free.fr/
Cours de niveau scolaire pour une initiation en douceur en math, français, etc.

premier jour de stage

Je suis en stage, c’est mon premier jour. Je suis dans le centre de ressources. Il y a 9 ordinateurs disponibles pour les utilisateurs et un pour le formateur (Dominique) . Ce sont des ordinateurs DELL Intel Celeron de 2.8 Mhz et 512 Mo de Ram, disque dur de 40 gigas NTFS, Windows Professionnel. Ça va. Je vais fouiller entre les logiciels installés.


Il y a en ce moment 4 stagiaires en formation de base, formations-clés : français, math, recherches sur internet. Ce groupe (6 personnes; 5 garçons et une fille, entre la vingtaine et la quarantaine) à l’aire autonome. On verra bien. Je fais quelques suggestions mais ce n’est pas le moment. Je laisse le formateur faire.

En attendant que ça bouge, je passe le test Le métier qui me plait, fait de 30 questions ouvertes et 5 profils : sports et nature, arts et lettres, Communication et service social, Sciences et technologie, recherches ; Administration et gestion : Entreprises et affaires. Je m’en suis bien sorti : communication et service social et sciences et technologies. Je passe le test qui correspond à mes compétences en communication et techniques. Tout va bien.

Les stagiaires continuent à travailler ; deus d’entre discutent en même temps qu’ils font de recherches sur internet; deux autres font patiemment leurs devoirs sur des cahiers assis à table, et seulement un montre de difficultés avec l’ordinateur pour pratiquer son français.



Le directeur m’avait dit qu’il serait une journée calme. C’est le cas. Mais chacun pour soi. Je ne vois pas comment s’en sortir si on ne sait quoi faire avec les ressources disponibles. Il faut voir où ils sont par rapport à leurs projets. On dirait qu’on à tout son temps. Rien à voir avec la réactivité et adaptabilité qu’on nous a inculqué.

Actuellement, il y a 4 formations en cours:


Cible ANPE : cibler les compétences-clés de base (français, math) du 01-05-2008 au 30-04-2010 Dieppe

Filière Vente et Commerce du 31-08-2009 au 11-06-2010 Dieppe

Filière Propreté du 31-08-2009 au 11-06-2010

Construction d'un Projet Professionnel du 18-01-2010 au 26-04-2010



Je suis encore dans la salle de ressources avec ce groupe, très héterogéen. Il y a une dame à qui on lui demande un diplôme pour continuer à exercer son travail d’aide à la personne au près de personnes âgées. Elle est bien embêtée car elle n’a pas de bonnes bases et on lui demande un BAP pour faire la toilette des personnes âgées. Le formateur lui donne du travail à faire. Elle travaille seule. Un autre prépare son français ; j’ai lui ai donné les coordonnées du site leconjugueur.com qu lui a permit de trouver les réponses à ses exercices sur internet.

Il y a une jeune fille très autonome, on dirait qu’elle perd son temps ici. Deux ou trois travaillent sur Word ; l’un d’entre eux prépare un examen sur les lois pour passer un diplôme de jardinage.

Le temps passe lentement, mais ça passe. Je cherche sur internet des ressources efficaces pour apprendre le français et les math.



ETAT DE LIEU



La salle de ressources compte 9 ordinateurs équipés de Windows XP Professionnel, la suite OFFICE Word, Excel, PowerPoint et la messagerie Outlook Express.


Chaque ordinateur est équipé d’un processeur Intel Celeron de 2.8 Mhz, 512Mo de Ram et d’un disque dur de 40 Gigas.


En plus, il y a deux logiciels installés : Le métier qui me plaît et MathsBEP (Ed Nathan, qui marche sur CD), et une conection à NetopSchool, je présume, vers le site avec les ressources éducatifs du centre. Je vois qu’il y a peu de ressources multimédia. Pour les tutoriels en vidéo et langues il faudrait en avoir des écouteurs sur chaque ordinateur.


Normalement, les formateurs utilisent aussi des fiches de travail en papier. Chaque stagiaire travaille à son rythme. J’ignore si l’apprentissage est suivi attentivement, vu qu’il y a des étudiants peu scolarisés qui pourraient avoir besoin d’un soutien plus présent et individualise