around the clock

Paris

jeudi 4 février 2010

Derniers jours de stage

On s’habitue à son stage, aux groupes d’élèves stagiaires, à l’équipe pédagogique, au directeur, au rythme de travail. Mais c’est bientôt la fin. On aimerais continuer, moi, personnellement pour développer le secteur bureautique, et sur la recherche, l’étude et l’installation des outils pédagogiques pour les diverses cours ; le français et les maths de base pour le groupe des compétences de base envoyé pour Pole Emploi, le cours de vente et le groupe qui vient de démarrer cette semaine, 13 jeunes qui sont venu pour construire un projet professionnel.
Comme la formatrice était absente, on m’a demandé de m’occuper d’eux pendant les quatre heures de l’après-midi. Il s’agissait de travailler avec trois fiches à compléter à partir de la recherche sur une vingtaine de sites sur les divers formations qui correspondaient à leurs centres d’intérêt et ensuite se centrer sur un site pour approfondir la connaissance des métiers qu’ils avaient trouvé les plus intéressants par rapport à leurs motivations pour finir par comparer les informations de ces sites et arriver à discerner les points-clés : description du métier, pré requis, contraintes, centre de formations, diplômes, niveau d’études, etc.

J’ai regretté seulement de ne pas avoir pu me préparer à l’avance, mais comme les fiches de travail étaient bien préparées je me suis bien en sorti. J’étais un peu embêté parce que c’était une mission de dernière minute. Une formatrice m’avait donné rapidement les consignes et j’ai réussi à leur faire travailler en lissant les fiches de travail juste avant commencer.

J’ai constaté qu’il y avait de sites qui n’étaient plus en ligne et d’autres ou la présentation de la page avait changé complètement, et j’ai du chercher avec eux le menu où se trouvait l’information recherchée.

Ce groupe presque hétérogène à niveau d’âges mais j’ai constaté déjà dans leur attitude ceux qui ont une attitude de travail, vraiment motivés, et d’autres plus indécis, désorientés. Spontanément ils se regroupent par affinités, même par projet.
J’ai vu un couple qui travaillé presque en autonomie, sérieux et méthodiques, qui prennent des notes devant l’ordinateur. Un ou deux étaient rapides et synthétiques et d’autres avaient une idée générale de ce qu’ils cherchaient, ils « nageait » d’un site à l’autre. Mais tous ont joué le jeu.

J’ai bien estimé le temps et les pauses pour ce travail. J’ai constaté qu’il faut préparer des fiches dynamiques, un support motivant et à jour. J’aurais aimé avoir le temps de faire à l afin le point sur leur travail, mais j’ai senti de tout façon qu’ils allaient analyser leur travail avec leur formatrice.