around the clock

Paris

jeudi 21 janvier 2010

EXCEL 2007

Le passage était obligé. On reçoit un document en format Excel 2007 et qu'on a besoin de modifier. Il s'agit de copier une liste de candidats à remplir preformatée. Le souci c'est que quand on copie tout (le contenu plus le format) on perd l'hauteur des lignes. Je cherche sur les forums la réponse et la procédure me semble longue de copier par étapes le contenu et le format, ce qui ne résout non plus le problème. J'essaie une macro que ne marche qu'à moitié et finalement je décide d'utiliser un copier/coller avec le pinceau, en copiant plusieurs fois la cellule d'origine, ce qui marche à merveille. La procédure est longue mais efficace. Il reste un mystère à résoudre : l'aperçu avant impression montre deux pages, et même quand on clique sur imprimer tout (plusieurs pages) le résultat est le même : il n'y a que deux pages qui s'impriment, ce qui n'est pas trop embêtant vu qu'on va seulement taper les donnés directement sur la feuille de calcul pour l'envoyer bien remplie par mail. Sauvé !

Vu que la journée est calme, je travaille sur un Publipostage. Ce qui me gêne un peu c'est que les ordinateurs sont bloqués à l'utilisateur, seul l'administrateur (qui vient de temps en temps) connaît le mot de passe, donc, même si on installe un programme, il se désinstallé automatiquement à la fin de la session, ce qui est vraiment casse-pied. J'avais installé Firefox mais il est disparu. Rien à faire. Je continue à travailler (on fait avec) au lieu de me plaindre.

Aujourd'hui les stagiaires du bâtiment sont partis à un autre centre pour un atelier pratique, et le groupe de ventes qui reste a des cours théoriques en salle, avec un tableau et des feutres, une méthode à l'ancienne, mais encore efficace. Ma mission est de faire redécouvrir l'informatique comme un outil indispensable. Saut que rien ne peut remplacer un formateur dans un face à face avec ses élèves selon l'objectif à atteindre ; ça reste encore plus personnel que cet outil plus silencieux, moins communicatif. C'est la contrainte de l'informatique, hélas !