around the clock

Paris

mardi 22 décembre 2009

Antoine de la Garanderie premier approche d'étude sur un pedagogue

 II n'y a pas de connaissances extérieures sans connaissance de soi
  Paul Valéry.
 J'apprends, donc je suis
  Hélène Trocmé-Fabre,

Comme tous les dufistes, je profite de mes vacances pour préparer la rentrée en toute beauté: les Contrôles sur Excel, Acces, Dreamweaver, un exposé sur la Communication (déjà fini !) et un exposé pour psychopeda sur Antoine de la Garandierie, qui, peut, être, n'est pas un vrai pedagogue, vu le côté presque religieux de sa posture pedagogique. Quoique la bibliographie des applications pedagogiques concrètes de la gestion mentale est assez impressionnante, parmi d'autres exemples, il vient de sortir un bouquin sur comment vaincre l'échec scolaires chez les adolescents. Et bon, je vais faire un site sur ce pedagogue, pour le cours sur Dreamweaver et pour le cours de péda, tant qu'à faire!

Je suis en train de chercher sur Internet des sources sur Antoine de la Garanderie, un philosophe et pédagogue chrétien qui était sourd pendant ses années scolaires. Quand ses profs tournaient le dos, il ne pouvait pas suivre la leçon. Les profs, et surement ses camarades de classe, considérait qu'il avait perdu la tête, qu'il était bête. Lui, qui avait était pendant toute sa scolarité le meilleur dans tous les domaines, à une époque ou les prix et les distinctions donnaient aux élèves le plaisir d'apprendre pour obtenir plus qu'une bonne note, une reconnaissance. Et puis il avait sa fierté et malgré son handicap, il s'était mit à apprendre, à apprendre à apprendre pour combler son handicap. Et il réussit. A tel point qu'il est l'un des plus grands pédagogues encore en vie (il est né en 1920 et vu sa photo sur internet, il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre). Je viens d'acheter l'un de ses derniers ouvrages co-écrit avec un directeur de formation, je crois, où on le voit en pleine forme, comme tous ses gens qui sont mal à l'aise avec le temps qui passe et qui mets leur plus belle photo (quand ils ou elles étaient beaux et tellement désirables, hélas!)
Bref: voici mes sources: Hmm vaut mieux faire des chapitres
Mes sources:
http://www.conaisens.org/projet_fr.htm
Projet Européen Gestion Mentale
"Ceux qui s'intéressent à l'apprentissage au sens le plus large du terme, déplorent beaucoup le manque de motivation, la disqualification de toute démarche cognitive un peu construite et les problèmes de comportements qui s'ensuivent. La Gestion Mentale est une démarche pédagogique qui apporte un éclairage nouveau et une aide concrète aux enseignants et aux apprenants dans cet ensemble de problèmes."

http://www.ifgm.org/
 La fédération organise :
  • Un cursus de formation professionnelle ouvrant sur plusieurs labels de compétence en Gestion Mentale : c' est la Formation de Formateurs des Associations Initiative et Formation : F F A I F.
  • Un tel Merieux a participé en 2008, c'est curieux 
  • Le président du Jury est Antoine de la Garanderie en personne.
 D'autres: école Antoine de la Garanderie à Lausanne (dont le directeur a des études en théologie et le cout annuel est d'environ 16000 euros par élève.
Des forums sur l'orthophonie, etc.