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Paris

vendredi 18 décembre 2009

C'est quoi un formateur en informatique ? Un cours en cours

Comment prendre de notes dans un cours de psychopéda?

Le formateur qui nous forme:
Voici un formateur qui communique et qui laisse la parole. Il commence par noter sur le tableau nos idées, ensuite il les hiérarchise. Il maitrise son sujet et le déroulement du cours.

Extrait en direct

Le formateur s'appuie sur un document de travail crée par l'une des meilleurs élèves de la classe (dans le sens conventionnel du terme). Elle a bien fait son travail avec une collège, une définition de mots sur les métiers proches du formateur: enseignant, professeur, précepteur (et ses bonne manières, hélas!), tuteur (et sa tutelle responsable), guide, coach, entraîneur, instructeur, mentor, maître, instituteur, référent (personne qui référence, qui donne des ressources), animateur, moniteur, répétiteur (celui qui explique, tellement à la mode pour se rattraper quand ça va pas avec le prof). Un formateur anime un groupe, fait bouger, agir, mettre en mouvement, physique ou intellectuellement.
Former c'est transformer, il faut que ça bouge dans la tête. Le mouvement c'est la vie. Former c'est donner une forme, donner du sens, donner de vie, donner force.
Sources: Wikipedia et d'autres.

Formateur: à suivre (c'est un métier si nouveau qu'il à peine un brouillon sur wikipedia) Un formateur forme sur tout. Et un formateur en informatique? Est-ce que un formateur peut être formateur en tout, quel que soit la matière? Est-ce qu'on peut tout enseigner? Selon nos compétences, notre expérience et nos envies d'apprendre. Il faut une maitrise dans le domaine choisi.


Qu'est ce qu'ils fonts les élèves? Ils écoutent attentivement, ils suivent, ils baient. On sent la fatigue de la fin du trimestre. Et le formateur avance en mode voie rapide, automatique. Il laisse la parole et il se rattrape. Le formateur gêre un peut trop et on suis.

Comment préparer le stage en entreprise

Voici mon cours d'aujourd'hui sur la préparation d'un stage en entreprise:

PREPARATION DU STAGE
Qu’est ce qu’on va acquérir lors du stage ?
• Expérience
• Savoir-faire
• retirer quelque chose
• situations observés

Différence entre le compétent et l’expert
L’expert peut faire une analyse, il peut comprendre, en appui sur une base théorique, il peut trouver une solution inédite. C’est une capacité de mise à distance, de réflexion, de s’appuyer sur des outils théoriques.
Le formateur est un expert.

AVANT
• Cahier de charges
PENDANT
• Observer et faire
• Recueillir de l’observation pour pouvoir ensuite retravailler sur la situation et le travail dépend de la qualité de l’information, de la préparation.
APRES :
• Séances d’analyse de pratique
• Travail en situation, discuter en groupe, exposer une situation de formation
• Prendre des points de repère
• On peut enregistrer en vidéo, audio, etc. pour enrichir, prendre de notes au moins, et amener d’autres éléments.
• Pour le mémoire :
• Travail écrit dont l’objectif est de mise à l’écrit, analyse et compréhension du ressenti

Travail de validation
D’une douzaine de pages
I Contexte - Environ
1. Présentation (l’essentiel, qualité de l’analyse) (2 p)
2. Description d’un aspect de l’entreprise sur l’information, un élément caractéristique, environnement matériel au d’autres, la façon de recruter ou d’accueillir les stagiaires (2 p)
3. analyse de cet aspect (2 p)
II Situation de formation (aspects plus importants sur la note, justifié)
4. Raison de choix – présentation (peut être cour si qualité) (4 p)
5. Analyse (5p) On peut s’appuyer sur un pédagogue, un élément d’analyse

On considère le déroulement des travaux précédents (en démarche du pédagogue)
Le but du jeux c’est que nous soyons tous validés

S’investir en connaissance de cause
Commencer par le recueil d’information

LE CAHIER DE STAGE
• A vivre pleinement
• Garder des tracer
• Ranger ceci
• Avec divers rubriques : environnement contexte entreprise

Pistes d’observation
Ce n’est pas si simple que ça
La jeune vieille
Il faut se mettre sur différents points de vue
Ce qui nous paraît évident ce n’est pas souvent si évident
Il y a de choses qui sont interprétables, qui donne du sens
Il y a un oiseau aussi
On est plus dans l’hypothèse
Ca oblige a occulter le reste
On voit un rapace aussi
On peut voir un lion mais là on peut commencer à jouer dans l’interprétation (ou dans la manipulation).
On peut donner du sens, objectiver, mais on peut se tromper.
On propose le sens (même si la vérité peut nous échapper).


Règles pour bien observer
1. On observe bien ce qu’on est préparé à voir
2. On ne peut pas tout observer
3. Ce que l’on voit sans effort est souvent superficiel
4. Ce qu’on perçoit dépend en partie de ce qu’on est
5. Ce qu’on perçoit dépend en partie de ce qu’on sait
6. On observe un moment, il y a un avant et un après
7. On observe une partie d’une réalité il y a un tout un cadre
8. L’observation n’est possible que si l on sait pourquoi on observe
9. L observation n est efficace si on sait pourquoi on va l’utiliser ou la restituer
10. Déontologie, méthodologie… (avertir les gens, donner des garanties, etc.)

On trouve dans méthodologie de la recherche, questionnaire, observation, etc.

Ce qu’on va observer
S’interroger sur ce qu’on va observer : la boite, l’historique, etc.
1. L’organisation (organisation (administrative, pédagogique, objectif, projet (économique ou business, social, caritative, politique, etc.)
2. Le nombre de personnes par rapport à l’objectif
3. Le statut de formateur, son autonomie (exécuteur, initiative, participation au projet de formation, comment sont reparties les pouvoirs, les réunions, la qualité de la relation hiérarchique ou entre collèges
4. Le type de publique en formation

Ceci va alimenter la rubrique antérieure

Analyse des situations de formations
Décortiquer :

PISTES D OBSERVATION
1. Posture
2. Préparation : comment se préparer, c’est qui qui prépare les cours
3. Support
4. Déroulement
5. Public
6. Expliciter les Objectifs pour pourvoir les évaluer
7. Son comportement : est ce qu’il est attentif, il participe ou quoi ?
8. Observes les productions ou résultats (qui dépendent des objectifs) Est-ce qu’il y a une observation prévue ? De quelle forme ?

LES NOTES
Prendre à notes avant, pendant ou après
En observation tout peut se mélanger, on peut arriver une grille d’observation mais c’est délicat, on pourrait se créer une grille mais que ce soit utilisable (voir tous les possibles). Affiner avant la grille selon l’spécificité de notre stage. Selon notre position au sein de l’entreprise.
Retarder le jugement et se méfier de son jugement, peser ses paroles. Vaut mieux avoir une lecture à chaud et pouvoir revenir après à froid.
Utilisez aussi un pense-bête pour prendre de notes sur le bloc ou blog
Demandez le pourquoi des choix pédagogiques et d’autres.
Interviewer au maximum les gens, s’intéresser à eux, et aussi les élèves, comment ils ont senti la formation. Prenez ce qui nous parait important (le plus lent, le plus rapide, mais pas d’une façon systématique.

Le référentiel du formateur
Critères
La maitrise de son sujet
Capacité d’adaptation
Les relations aux individus
Les choix pédagogiques pertinents
Sa méthode d’évaluation de son public pour s’adapter

Synthèse du referentiel des compétences qui se trouve au ministere du travail pour donner la certification
Formation animation accompagnement ingénierie
• Préparer
• Animer Formations
 Séances Collectif
o Individuel
 Présentiel
 FOAD
 Sur poste de travail
• Accompagner
• Evaluer Les apprentissages
 Les acquis professionnels, de l’expérience
 Les projets
 Les personnes Orienter
 Positionner
 Les personnes isolées
 Les personnes en difficulté
• Construire
 Des parcours individuels complexes
 Scénario pédagogique global
 Un projet d’action spécifique
• Conduire
 Des entretiens individuels
 Dimension pédagogique
 Dimension administrative
• Valoriser (l’institution, on est les meilleurs)
• Développer Dispositifs
 Actions


Négocier le stage
Confrontation des expériences, des interprétations
Se mettre en situation, pas seulement en observation
Profiter pour prendre le plus de responsabilités
Il est plus important que le deuxième stage.