around the clock

Paris

vendredi 27 novembre 2009

Ma deuxième séance de tuturat

J'écris mon rapport tandis que Patrice redige son rapport de com.Il a interviewé qqn pour sa formation. Il a bien travaillé avec moi.  Comme il est doué, je lui ai expliqué qu'il pouvait faire son tableau pour son devoir avec Excel et qu' après il pouvait le copier/coller avec un collage especial sur Word avec un lien dynamique entre les deux documents. Il avait fait déjà son tableau comme toute le monde, en tapant son texte au kilomètre et après il avait mis des virgules pour convertir son texte en tableau; après on a vue que c'etait plus simple avec des tabulations entre chaque élément pour créer les cellules qui correspondent aux colonnes et nombre de lignes. Enfin. J'ai eu le temps de lui expliquer comment télécharger son devoir d'aujourd'hui sur l'espace tutorat DUFI sur la plateforme de nos cours.
Et maintentant je réflechis sur ce que j'appris en tant que formateur et sur ce qu'il a appris. Il a intégré très vite les notions qu'il ne connaissait pas.C'est un excellent apprenant. J'ai survolé ses cours et ou il en est. Je constate qu'il n'a pas encore commencé Accès, cours qui l'intéresse pour son projet professionnel, devenir aide-soignante et travailler, peut-être, à son compte dans le cadre d'aide à la personne( qu'est ce qu'il y a des personnes âgées en France:!). (Un conseiller de la Chambre de Commerce m'avait dit qu'il fallait commencer par s'inscrire à l'URSAFF pour se faire payer en chèque emploi-service. Une fois que tu as une bonne clientèle (80 clients réguliers), tu peux commencer à penser à t'installer à ton compte. Mais jamais avant, sinon c'est mort d'avance.
Je constate aussi, pour finir, que on est plus detendus en tant que tuteurs, même à niveau de langage. Mais la comme passe mieux comme ça, ce qui m'arrange.Je constante aussi que un tuteur n'est pas toujours un formateur, il est entre l'enseignant et l'apprenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire