around the clock

Paris

lundi 25 janvier 2010

Un peu de français pour changer

On commence déjà la troisième semaine. Le matin, tranquille, je travaille sur Excel et sur ma recherche pour mon travail de psychopédagogie. Je présente aussi un rapport au directeur sur la salle des ressources. Je lui dis que le débit pour l'internet est assez faible. On verra ensembles ce qu'on peut faire. Appart cela, on ne peux rien faire s'il n'y a pas un administrateur sur place pour gérer les ordinateurs quant aux mises à jours, l'installation de programmes, la protection des virus, etc. On ne peut pas faire grande chose avec 5 logiciels installés! Le site éducatif avec quelques applications et liens vers des sites est intéressant mais il faut le mettre à jour.

Le matin je travaille avec le groupe des compétences de base. C'est un groupe qui a envie d'apprendre. Cette fois-ci on n'utilise pas les ordinateurs (ce n'est pas systématique dans ce genre de formation) et les élèves sont très demandeurs. Chacun travail à son rythme sur exercices de français avec des images, de phrases à compléter, des groupes de syllabes, etc. et par la plupart ils ont du mal à comprendre ou à respecter l'énoncé. Je leur donne de pistes, je ne peux pas faire le travail à leur place. Ils sont quand même reconnaissants. La dernière heure la formatrice me laisse seule avec ce groupe ; je me sens à l'aise. Mais je constate qu'ils travaillent moins bien l'après-midi. Il faut travailler différemment l'après-midi, avec une activité plus interactive, ou avec des activités plus courtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire